Ce point indique l'adhésion des entreprises au financement du Programme Eco-Emballages. Ce point est aujourd'hui présent sur 95 % des emballages. Attention ! Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Pour savoir s’ils le sont, référez-vous aux consignes de tri de la collectivité ou aux indications imprimées sur l’emballage.
Chose impossible auparavant, les progrès technologiques des chaînes de tri ont permis de rendre le tri en multimatériaux aussi efficace qu'en deux-flux. Les nouveaux équipements de tri permettent ainsi de simplifier le service tout en garantissant une valorisation optimale des déchets : De plus, ce changement entre dans le cadre de l’harmonisation future des consignes de tri au niveau national.
Pour des raisons de sécurité et pour ne pas nuire au recyclage des autres matériaux : Les agents en charge du tri peuvent se blesser en manipulant le verre cassé et les petits bouts de verre s'incrustent dans les autres matériaux (papier-carton, plastique) et les rendent impropres au recyclage, tout comme le verre lui-même.
Il existe plusieurs sortes de plastiques qu’on ne peut pas différencier visuellement. Dans un premier temps, il a donc été décidé de ne trier que les emballages plastiques les plus nombreux et les plus facilement identifiables : les bouteilles et les flacons qui contiennent, de plus, suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable. Néanmoins, certaines communes expérimentent actuellement le tri d’autres emballages plastiques (pots de yaourt, sacs etc.) avec des méthodes de tri nouvelles. Si l’expérience est un succès, ils seront acceptés à l’avenir.
Non. Il est inutile de les laver. Les emballages sont nettoyés avant le recyclage. Il suffit donc de bien les vider ou de les égoutter.
Oui. Inutile de séparer bouchons et bouteilles : ils appartiennent au même groupe de recyclage. De plus, cela permet de garder les bacs propres (dans le cas où il resterait un peu de liquide dans un flacon).
Ce n’est pas obligatoire mais cela est utile car aplatir les emballages cartons, les briques alimentaires ou les bouteilles plastiques permet de réduire leur volume et ainsi les colonnes de tri sont moins rapidement remplies.