Soirées d'échanges et d'information

Présentation des soirées

Les soirées de sensibilisation, d'échanges et d'information organisées par le CyberCentre et la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise ont pour but d'informer la population, de répondre aux interrogations, de partager des expériences et de faire naître un débat autour des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Elles sont prolongées par des animations (ateliers, démonstrations) au CyberCentre et/ou dans les CyberRelais.

Ces soirées, dont l'entrée est libre et gratuite, s'adressent à l'ensemble de la population, des débutants aux plus initiés.

Trois soirées ont déjà eu lieu :

  • Les logiciels libres, le 24 mars 2009 à Tennie (20 participants),
  • Utiliser Internet « en toute sécurité «, le 19 janvier 2010 à Domfront-en-Champagne (60 participants),
  • Concilier Internet et vie privée à l'heure des réseaux sociaux, le 16 mars 2010 à Ruillé-en-Champagne (50 participants).

Depuis 2010, les soirées d'échanges et d'information sont financées par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projets "Usages" du Réseau des Espaces Régionaux Numériques.

Thèmes retenus en 2011

Deux nouvelles soirées seront organisées en 2011 :

Passez à l'administration électronique

Le 5 avril 2011 à 20h30 à Conlie (Pôle Intercommunal)

Impôts, emploi, CPAM, CAF, cadastre, enseignement, justice... les sites web de l'administration couvrent tous les domaines. Demain, ils seront incontournables. Quels services sont aujourd'hui disponibles ? Quelles démarches peut-on faire via Internet ? Quels bouleversements le plan numérique 2012 va-t-il apporter ?

Nous souhaitons associer à cette première soirée les différents services de l'État afin qu'ils présentent les solutions déjà mises en ?uvre pour les particuliers et les PME (consultation d'informations personnalisées, déclaration en ligne, etc.), et les évolutions à venir en matière d'administration électronique.

Gardez la main sur vos données

Le 10 mai 2011 à 20h30 à Conlie (Pôle Intercommunal)

Messagerie électronique, blogs, partage d'images, stockage en ligne... nos données sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Ce que les spécialistes appellent le cloud-computing (l'informatique dans les nuages) offre de nombreux avantages : disponibilité, partage, sauvegarde... Mais qu'adviendra-t-il de ces données ? Seront-elles toujours en sécurité ? Pourront-elles être exploitées à des fins commerciales ? En aurons nous toujours la maîtrise ?

Contact

Animateurs
Stephane Lefeuvre
Hervé Vinsonneau
Adresse
60 rue de la Gare
72240 Conlie
Téléphone
02 43 27 94 24
Fax
02 43 52 11 69
Courriel
cybercentre [à] 4c-conlie.fr
Internet
http://cyber.4c-conlie.fr

Nos partenaires

Région Pays de la Loire

Programme Leader+ du Pays de la Haute-Sarthe

Union Européenne