Développement économique

La Zone d'Activité Communautaire

Le Développement économique est une des compétences obligatoires exercées par les communautés de communes. Chaque collectivité a ensuite la possibilité d'en définir précisément le contenu dans ses statuts en fonction de son contexte local et de ses projets.

Dans le cadre de cette compétence, la première réalisation de la 4C a été la création d'une zone d'activité intercommunale de 3 hectares en 1995. Elle a ensuite été étendue à 6 hectares et accueille aujourd'hui 14 entreprises.

La Communauté de communes assure l'accueil et l'accompagnement des chefs d'entreprise, afin de les aider dans leur projet d'implantation sur la zone. Elle est aussi très attentive à la qualité paysagère et à l'entretien des espaces communs de celle-ci.

En 2005, un bâtiment industriel d'une surface de 600 m2 (500 m2 d'atelier et 100 m2 de bureau) a également été implanté sur la zone d'activité intercommunale dans le cadre du programme "Bâtiment Blanc" du Conseil Général de la Sarthe.

Dans le domaine économique, la 4C adhère également au Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Parc d'Activités d'Intérêt Départemental (PAID) de Maresché. Situé à proximité de l'échangeur de Maresché, ce PAID de 30 ha a été viabilisé en partie et aménagé par le Syndicat Mixte. Les terrains sont désormais commercialisés.

Membres de la Commission

Jean-Jacques Soreau (Président), René Defay, Vincent Hulot, Sylvain Letourneau, Sonia Moinet, Claude Porchel, Jean-Claude Soulis, Raoul Marteau, Joël Méténier.

Rubriques

Dernière mise à jour : 05/03/2013