E-Administration, retour sur la soirée d’information

Mardi 5 avril, le CyberCentre et la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise organisaient une soirée d’échanges et d’information sur le thème : Passez à l’administration électronique. En présence de Olivier Biencourt, Conseiller Régional, et de Jean-Jacques Soreau, Vice-Président de la Communauté de Communes, une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation de trois sites représentatifs des services publics en ligne. Nous remercions ici les trois intervenants : Corinne Martins, responsable du public de la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe, Philippe Chaigneau, comptable du trésor du Centre des finances publiques de Conlie, et Alain Foret, responsable du département Communication de l’Assurance Maladie de la Sarthe.

L’administration électronique désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne. Source : Wikipedia.

Le développement de l’administration électronique est l’une des priorités du plan France Numérique 2012[1]. Il prévoit notamment de dématérialiser les échanges avec l’administration, d’assurer l’archivage électronique des données et des documents numériques, de faciliter l’accès aux services de l’usager, d’assurer l’accessibilité des sites de l’administration.

Administration fiscale

impots.gouv.fr est le site de l’administration fiscale. Vous pouvez y calculez le montant de votre impôt (la déclaration de revenu pour 2011 ne sera possible qu’à partir du 26 avril). Le site, riche en informations, vous permet également de payer vos impôts par prélèvement (gratuit). Concernant l’impôt sur le revenu, 60% des paiements sont effectués par voie dématérialisée.

CPAM

ameli.fr est le portail de l’Assurance Maladie dédié aux particuliers et aux professionnels. Le site vous donne accès à un espace personnel de suivi des soins et des remboursements. C’est aussi une source d’informations concernant vos droits et vos démarches. Vous y trouverez également des informations de proximité de votre caisse d’Assurance Maladie, les coordonnées et les tarifs des professionnels de santé… En complément, la caisse d’Assurance Maladie de la Sarthe a développé un site dédié à la prévention : masanteactive.com.

CAF

caf.fr, le site de la Caisse d’Allocations Familiales, s’adresse principalement aux particuliers mais contient également des rubriques pour les étudiants, les professionnels et les élus. Il donne accès au suivi des prestations, à des formulaires pour déclarer un changement de situation et à de nombreuses informations pratiques. A noter également le site mon-enfant.fr pour faire garder son garder.

Autres sites incontournables de l’administration

  • service-public.fr : portail de l’administration française.
  • lannuaire.service-public.fr : l’annuaire de l’administration pour trouver les coordonnées des services locaux (adresses des guichets d’accueil du public, adresses postales, horaires d’ouverture, numéros de téléphone et de fax, sites web, courriels, noms des responsables).
  • mon.service-public.fr : votre compte personnel pour vos démarches administratives en ligne.
  • acte-etat-civil.fr : demande de copie d’acte d’état-civil.
  • vie-publique.fr : portail du citoyen édité par la Direction de l’information légale et administrative.
  • france.fr : portail multilingue de référence de l’ensemble des ressources et services de l’Internet public français.
  • gouvernement.fr : Portail du gouvernement.
  • mediateur-republique.fr : le Médiateur de la République.
  • pole-emploi.fr : site de Pôle emploi pour les candidats et les employeurs.
  • geoportail.fr : site d’informations géographiques (cartes, vues aériennes, etc.).
  • cadastre.gouv.fr : service de consultation du plan cadastral.
  • toutsurlenvironnement.fr : portail des informations environnementales des services publics.
  • amendes.gouv.fr : service de télépaiement des amendes.

Il serait impossible de citer ici tous les sites des services publics estimés environ à 570 en juillet 2010 ! Dans la cadre du plan d’économie dans les dépenses publiques, le gouvernement envisage de diviser leur nombre par 10 avant la fin 2012. Il faut donc s’attendre à quelques erreurs 404 dans les prochains mois.

Retrouvez nos marque-pages sur Delicious avec les tags e-administration et service-public.

Vous souhaitez partager un site, ajoutez-le dans les commentaires ci-dessous.

  1. [1] Plan de développement l’économie numérique présenté en 2008 par le Secrétariat d’Etat à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique.
Cette entrée a été publiée dans Animations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>