Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

Derniers articles

Actualités de la Communauté de communes

Matinée Jelly au CyberCentre

Jeudi 4 juin 2015 — Mots clés : CyberCentre, Économie, TIC

Vendredi 29 mai, le CyberCentre de la Champagne Conlinoise accueillait un premier "Jelly"  organisé par "La Ruche numérique", émanation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe,  en partenariat avec la Communauté de communes.

"Un Jelly est un temps de rencontres organisé pour faire émerger un dialogue et des synergies entre des entrepreneurs, des bénévoles associatifs ou de simples citoyens qui ont le besoin d’échanger autour des technologies du numérique pour progresser", résume Françoise Lebrun, vice-Présidente de la Communauté de communes (4C) en charge des Technologies de l’Information et de la Communication. "Depuis deux ans, la Ruche Numérique, dont la mission est de développer l’économie du numérique sur le département, propose régulièrement des Jelly au Mans et dans les principales villes sarthoises. Mais, c’est la première fois, à Conlie, qu’une telle expérience était menée en milieu rural. Celle-ci répondait à la volonté des élus de la 4C d’encourager, sur le territoire, l’émergence d’activités économiques s’appuyant sur les nouvelles technologies. Elle s’inscrivait aussi dans la réflexion que nous avons lancée pour que le CyberCentre contribue mieux encore au développement local."

A l’évidence, cette initiative correspondait à un besoin réel puisque plus d’une trentaine de personnes se sont déplacées pour participer à ce Jelly. Parmi elles : des dirigeants de petites entreprises des secteurs de la communication, de l’informatique ou de l’immobilier, des prestataires touristiques, des commerçants, des enseignants, les responsables de plusieurs cybercentres voisins, une chargée de mission économique, des bénévoles associatifs, des retraités... ainsi que plusieurs élus.

Immédiatement, le dialogue s’est installé entre les participants, dans une ambiance conviviale autour d’un café. En milieu de matinée, un atelier proposé sur le thème de « la présence sur le web », a également été très apprécié, permettant à chacun d’obtenir des réponses précises à ses questions. "Nous avons assisté à un passionnant partage d’expériences, qui ont notamment permis aux professionnels de nouer des contacts utiles et de faire en sorte que ces acteurs locaux puissent s’épauler", conclut Françoise Lebrun qui, dès à présent, souhaite renouveler cette expérience réussie.

Suite à ce Jelly, un atelier organisé en partenariat avec la Ruche numérique aura lieu le lundi 22 juin à 18h au Pôle intercommunal avec pour thème "Facebook pour les pros". Vous pouvez vous inscrire sur le site du CyberCentre.