Petite Fabrique de Paysage

Jeudi 14 mars 2013 — Mots clés : Aménagement, Architecture, Domfront, Exposition, Neuvillalais, Patrimoine, Pôle Intercommunal, Sarthe

Du 11 au 30 mars 2013, le Pôle intercommunal accueille l’exposition itinérante Petite Fabrique de Paysage réalisée par le Conseil général et le CAUE de la Sarthe dans le cadre du 1er prix d’architecture et du patrimoine de la Sarthe. L’exposition présente les 15 opérations sélectionnées par le jury et met à l’honneur l’Espace Domfront et la mairie de Neuvillalais qui ont reçu respectivement le 1er prix de l’Architecture et le 1erprix du Patrimoine.

Présentation du prix

En 2012, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe (CAUE) et le Conseil général de la Sarthe organisent, en partenariat avec les principales associations du patrimoine de notre département, la 1ère édition du prix départemental de l’Architecture, de l’Aménagement et du Patrimoine.

Evénement destiné à valoriser le cadre de vie et les savoir-faire, il est ouvert aux maîtres d’ouvrage publics sarthois (que sont les communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et à tous les maîtres d’œuvre concepteurs (architectes, paysagistes, urbanistes…) ayant dans les quatre dernières années réalisé une opération architecturale (construction neuve), une opération d’aménagement (aménagement urbain ou paysager) ou une opération à caractère patrimonial.

Les communes du canton à l’honneur

Deux ouvrages situés sur le territoire de la Communauté de Communes ont été récompensés :

L’Espace de diffusion culturelle de Domfront-en-Champagne, conçu par l’architecte Xavier Ménard, a reçu le Premier Prix de l’Architecture.

L’implantation de cet équipement à vocation culturelle en cœur de bourg, dans le prolongement des deux éléments emblématiques du patrimoine villageois, l’église romane et l’architecture typée du presbytère (XVIIIème), procède d’une longue démarche de maturation portée par les élus quelques cinq années avant les premières esquisses architecturales. Justesse et équilibre traduisent le sentiment d’un dialogue courtois entre cette nouvelle architecture et son contexte vernaculaire.

La réhabilitation d’un presbytère en mairie de Neuvillalais, de l’architecte Loraine Bapst, a reçu le premier prix du Patrimoine.

Dans cet ancien presbytère construit au milieu du XVIIIème siècle les fonctionnalités d’une petite mairie de village viennent prendre place. L’organisation des espaces a cherché à minimiser les transformations sur le bâti existant parvenu jusqu’alors sans avoir subi d’évolutions majeures. La salle de conseil occupe logiquement le vaste salon central tandis que dans les pièces latérales sont aménagés le secrétariat, le bureau des élus et à l’opposé, une petite salle de réunion.

Photos : Stéphane Chalmeau

Exposition du 11 au 30 mars 2013 au Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher, 72240 Conlie. Renseignements : 02 43 52 11 67.

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe : www.caue-sarthe.com