Opération Foyers Témoins

Mardi 29 janvier 2013 — Mots clés : Environnement

Le Pays de la Haute Sarthe a signé un programme Local de Prévention de déchets avec les services de l’ADEME fin 2009. Ce programme contient une vingtaine de projets. L’un de ces projets consiste à organiser une Opération Foyers Témoins.

Qu’est ce que l’opération Foyers Témoins ? Les foyers témoins, futurs porte-parole sur la réduction des déchets ménagers.

Il s’agit de recruter un panel d’une vingtaine de foyers du territoire du Pays de la Haute Sarthe. L’opération va durer 3 mois (avril à juin). Durant le premier mois les foyers pèseront leur poubelle sans modifier leurs comportements (état initial). A partir du deuxième mois, ils devront choisir 4 gestes de prévention parmi 10. Ils appliqueront et mesureront les effets de ces gestes de prévention.

Le Pays Haute Sarthe accompagnera les foyers tout au long de l’opération. Des fiches de suivi seront remises aux Foyers Témoins.

Les objectifs de cette opération consistent à

  • Expérimenter l’efficacité des gestes de prévention en identifiant les leviers d’actions possibles et les freins éventuels.
  • Démontrer qu’adopter des gestes de prévention est à la portée de tous et qu’il y a un réel retour direct sur investissement.
  • Partager son expérience avec d’autres foyers du territoire.

Calendrier :

Mars 2013 : évaluation de la production de déchets sans qu’aucun changement d’habitude ne soit opéré au sein du foyer

Avril à Mai 2013 : évaluation de la production de déchets avec la mise en œuvre de quatre gestes de prévention choisis parmi une liste de 10.

En parallèle, seront planifiés des temps et lieux d’échange (soirées thématiques, entre foyers témoins afin de comparer les pratiques de chacun et de mieux évaluer les leviers et freins à l’action.

Des visites de terrain (centre d’enfouissement de Ségrie, centre de tri…) seront également proposées afin que les foyers puissent mieux mesurer les enjeux d’une telle démarche.

Partenaires techniques et financiers

Le Conseil général de la Sarthe accompagne le Pays de la Haute Sarthe dans la mise en œuvre de cette opération, en fournissant notamment les pesons.

Contact

Pays Haute Sarthe

Pauline LEROUGET

Tél. 02 43 33 70 96

Email : pauline.lerouget [à] payshautesarthe.fr