Janvier 2013 : top départ pour les nouvelles consignes de tri sélectif

Mardi 11 décembre 2012 — Mots clés : 4C, Environnement

Les consignes de tri évoluent

A partir du 1er janvier 2013, la collecte sélective évolue sur le territoire de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C). Désormais, les papiers-cartons et les emballages plastiques et métalliques sont à déposer dans un conteneur unique. Les emballages en verre sont toujours trier à part comme auparavant. Le tri, ainsi simplifié, devrait gagner en efficacité et permettre d’augmenter le tonnage de déchets recyclés dans le but de mieux protéger l’environnement et de favoriser la maîtrise des coûts de collecte et de traitement.

Pourquoi cette collecte simplifiée ?

Cette évolution de la collecte est la conséquence du choix opéré par les élus d’acheminer désormais les papiers-cartons et les emballages sur le nouveau centre de tri, Valorpôle 72, implanté dans la Zone Sud du Mans. « Cette infrastructure est équipée de technologies et de méthodes de tri les plus innovantes », explique Hubert Cherbonnier, Vice-Président de la Communauté de communes en charge de l’environnement. « Les machines installées sur le site assurent, en particulier, la séparation des papiers-cartons d’un côté et des emballages de l’autre. C’est pourquoi nous n’avons plus besoin que de deux types de conteneurs ("papiers/emballages" et "verre") au lieu de trois. »

Valorpôle est géré par les sociétés Passenaud et SITA, dont le projet a été retenu dans le cadre d’une consultation groupée conduite par Le Mans Métropole et à laquelle ont participé neuf collectivités sarthoises dont la 4C. Cette initiative a permis aux élus de favoriser la création d’un centre de tri proche de leurs territoires respectifs (afin de limiter les coûts de déplacement) et de maîtriser le choix d’un prestataire répondant précisément à leurs besoins.

En pratique, que va t-il se passer en janvier 2013 ?

Ce qui n’évolue pas

Vous acheminerez toujours vos emballages recyclables sur l’un des 28 Points d’Apport Volontaire (PAV) que compte le territoire de la 4C. Les emballages en verre sont toujours triés à part.

Ce qui va changer

Sur chaque Point d’Apport Volontaire (PAV), le tri sera plus facile car il n’y aura plus que deux types de conteneurs à disposition des usagers (contre trois aujourd’hui) :

  • 1 conteneur de couleur verte pour le verre
  • 1 conteneur de couleur jaune où seront regroupés les emballages cartons, plastiques et métalliques et les papiers-cartons.

Les conteneurs jaunes seront dotés de deux ouvertures : une carrée plus adaptée pour les emballages et une longue plus adaptée pour les papiers cartons.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des ouvertures, cela ne change rien car les emballages et les papiers-cartons ne sont plus séparés.

Pour répondre à toutes les questions sur le tri, un guide pratique sera distribué avec la prochaine édition des « reflets de la 4C » qui sortira fin décembre 2012. Ce guide pratique du tri sera également disponible dans les mairies et au Pôle Intercommunal en tout début d’année 2013.

Contact :

Nicolas KERCKHOF - Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise

02.43.52.06.13 – [email protected]