Initiation à l'utilisation des défibrilateurs

Lundi 26 novembre 2012 — Mots clés : 4C, Formation, Santé

Depuis 2007, tout citoyen est autorisé à se servir d’un défibrillateur dès lors qu’il se trouve dans une situation où il peut sauver une personne en train de faire un malaise ou arrêt cardiaque. Dans cette logique, les communes et la communauté de communes mettent des défibrillateurs à disposition du public dans les lieux les plus fréquentés du territoire et encouragent les formations à ce type d’équipement.

« Face à un accident cardiaque, il y a trois gestes salvateurs à accomplir : appeler le 15 pour faire venir les services médicaux d’urgence, procéder à un message cardiaque et provoquer un choc électrique grâce à un défibrillateur », explique Jean-Luc Coste, secouriste bénévole à l’association la Croix Blanche. C’est pourquoi le formateur de la Croix Blanche organise, avec le soutien de la Communauté de communes, une initiation à l'utilisation des défibrillateurs, gratuite et sans inscription préalable, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 15h00 et le samedi 19 janvier 2013 de 10h00 à 15h00 à Conlie, salle des retraités.

« En l’espace d’une heure, j’explique aux habitants le fonctionnement de deux défibrillateurs de marques différentes. Je montre aussi que cet appareil ne présente aucun danger pour son utilisateur », explique Jean-Luc Coste, qui a déjà piloté trois séances de formation sur le territoire de la 4C, dont deux s’adressant au élus, au personnel des collectivités et aux responsables associatifs.